Association Française des Amateurs d’Horlogerie Ancienne

Revue N°83

Tarifs des revues et publications
Au sommaire de la revue N° 83 1e semestre 2018 :

 

 

 

Revue AFAHA 83 1d semestre 2018

Verso

  • Mot du président ...page 5
  • Poème : Le lutin horloger par Jacques Charpentreau ...page  6
  • Les Arts libéraux par Janette Lefrancq ...page 7
  • H. Sarton/A. Janvier, question échappement par J. Flores, M. van Gompen, Axel Somers ...page 21
  • Comtoise revisitée 2017 Lycée Diderot communiqué par Michel Boulanger ...page 32
  • Manufacture de verre de montres 1883 Présentation Joseph Flores et Denis Kleinknecht ...page 41
  • Tableau horloge, la bataille de Cholet par Alain Marquet ...page 57
  • Curieuse, mais dramatique histoire de pendule par Michel Leclercq ...page 67
  • Cours de gravure ornementale par Dominique Lebas ...page 81
  • Remontoir synchrone par Nicolas Heim ...page 90
  • Un compteur électrique oscillant par Joseph Flores et Denis Kleinknecht ...page 97
  • Mouvement de pendule décimale par Claude Seguin ...page 117
  • Revue de presse ancienne par J.-P de Caluwé ...page 122
  • Lecture par Joëlle Mauerhan ...page 128
  • Réunion région parisienne ...page 135
  • Réunion région Aquitaine, Poitou, Charente ...page 138
  • Courrier des lecteurs ...page 140
  • Bourse de Mer 2018 ...page 150
  • Exposition ...page 154
  • Nécrologie ...page 156
  • Divers ...page 157

 

Revue AFAHA 83 1er semestre 2018

 

Les Arts libéraux par Janette Lefrancq

La collection d’horlogerie des Musées Royaux d’Art et d’Histoire se distingue par le nombre et la variété de ses garde-temps d’époque Renaissance, parmi lesquels un grand nombre d’horloges en forme de tour des XVIe et XVIIe siècles. Si la plupart de ces dernières sont d’origine allemande, trois d’entre-elles peuvent cependant être attribuées avec une quasi-certitude aux Pays-Bas méridionaux, un territoire alors dépendant du royaume d’Espagne et qui constitue aujourd’hui en grande partie l’actuelle Belgique

 

Sarton/Janvier...Question échappement...Et plus si affinité...  par Joseph Flores, Michaël Van Gompen, Axel Somers

Lot 366 : Une horloge de table astronomique importante avec une demi-heure / heure et phases de la lune avec un échappement inhabituel.

Signée : Janvier, Mouvement n ° 342 5/1802, hauteur 440 mm, vers 1802

La roue d’échappement comporte des dents des deux côtés, les leviers de l’ancre sont courts et équipés de palettes en forme de croissant. L’avantage en devait être qu’à partir du centre de l’ancre repos et impulsion se déclenchent à même distance. Plus tard Janvier avoua que cet effet souhaité n’avait pas été atteint.

Cet extrait évidemment laisse penser que si la pendule est de Janvier, l’échappement l’est aussi...ce n’est sans doute pas si simple.

 

2018_semestre_1

Comtoise revisitée 2017

Lycée Diderot communiqué par Michel Boulanger

La section DMA du lycée Diderot, école d’horlogerie de Paris est heureuse de vous présenter leur comtoise revisitée.

Chaque semaine avait lieu une revue de projet. Chaque binôme présentait ses recherches et le reste de la section faisait part de son ressenti. Lors des séances de travail des questions diverses permettaient de rediriger un procès-verbal.

À l’issue de quelques semaines, des idées émergeaient de chaque binôme permettant ainsi d’aboutir à un réel projet.

Fort de ce constat, une décision de regroupement fut proposée et la comtoise revisitée commença à naître et un pré-cahier des charges fut établi.

Manufacture de verres de montres 1883 Présentation Joseph Flores et Denis Kleinknecht

L’usage des montres, autrefois réservé à quelques privilégiés, est aujourd’hui universel. L’extension des chemins de fer qui pénètrent partout, en donnant l’exemple de l’exactitude rigoureuse et, d’autre part, les nouvelles combinaisons au moyen desquelles on a composé d’excellentes montres à très bas prix, font que l’utilité de savoir l’heure est devenue pour un grand nombre un besoin que la modicité des prix permet de satisfaire.

Les premières économies d’un journalier ou d’un domestique sont destinées à l’achat d’une montre ; l’étrenne la plus enviée n’est-elle pas une montre, et, presque au sortir du berceau, ne donne-t-on pas au

bébé une de ces montres destinées à être brisées ?

 2018 1er semestre
2018 1er semestre

Tableau horloge, « La bataille de Cholet » par Alain Marquet

Le musée horloger de Lorris, géré par une association de bénévoles, est, suivant une notion de « pensée sauvage » développée par Claude Lévi-Strauss anthropologue et ethnologue, un « musée sauvage » Il est fondé sur des connaissances concrètes, pratiques, acquises par l’expérience et non sur un savoir théorique abstrait généré par la science. Il présente de préférence des objets en abondance et offrent des tableaux d’ensembles cohérents et évocateurs ouverts aux interprétations et aux récits

Curieuse histoire de pendule, et de son premier propriétaire !  par Michel Leclercq

Les 20 et 28 septembre 2016 eut lieu à Paris, à l’initiative des maisons de vente Leclère de Marseille et Sothebys de Paris, la vente publique aux enchères, des meubles et objets d’art de monsieur Robert de Balkany (1931-2015) meublant son hôtel particulier de la rue de Varennes à Paris 7e, pas moins de 90 pendules furent présentées et vendues dont celle (lot n° 32) qui fait aujourd’hui l’objet de cet article. Cette pendule avait été acheté aux enchères à la galerie de Chartres le ? par M. X ?

À n’en pas douter, Jean-Baptiste Magon de la Balue, qui devait avoir une force de caractère peu commune, intervint directement pour le choix des éléments décoratifs liés à la caisse de (sa pendule) c’est en tout cas ma ferme hypothèse, voici pourquoi...

2018 1er semestre

2018 1er semestre

Cours de gravure ornementale par Dominique Lebas

À travers les siècles, les graveurs enrichissent l’art décoratif. La variété des objets à graver se multiplie, orfèvrerie, bijouterie, monnaies, ramolayé, imprimerie, illustrations, publicité, estampes, cachets, poinçons, timbres, armes, plaques religieuses & professionnels, horlogerie, tabletterie, Armoiries, héraldiques, fer à dorer, cloisonnages pour les émailleurs, argenterie de la table, vaisselles, monogrammes etc. le graveur était présent pratiquement partout.

Le métier de graveur en orfèvrerie est très ingrat et exige la précision et la délicatesse. Les volumes sont concaves, convexes et le poli brillant.

Un compteur électrique oscillant, type ARON, avant 1900 par Joseph Flores et Denis Kleinknecht

À la recherche d’une piste nous nous orientons vers l’idée d’un compteur électrique, rapidement confirmée par une recherche sur Internet. Il s’agit du mécanisme horloger d’un compteur électrique à pendules, système ARON, dont le principe initial a été breveté en 1884.

En cette fin du XIXe siècle, l’électricité commençant à se répandre sérieusement... il fallut bien trouver des façons de faire payer les consommateurs, et comme toujours dans ce cas il ne manqua pas de chercheurs pour s’attaquer au problème, de là sont nés les compteurs d’énergie et en particulier les compteurs électriques.

 

2018 1er semestre

Powered by CMSimple| Template: Cédric Guicherd| html| css| Login