Association Francaise des Amateurs d'Horlogerie Ancienne

2017

 

BOURSE HORLOGÈRE 

AFAHA GRAND SUD OUEST

BLAYE 2017



Pour la seconde Année l'AFAHA Grand Sud Ouest organise le 4 juin 2017 sa bouse horlogère (Vente-Echange-Exposition) à BLAYE (33)
 

 Bourse de Blaye 2017 


Entrée gratuite  de 10h à 18h
 
L'école d'horlogerie de Mérignac sera présente
 
Contact: 06.80.73.04.35
afaha.grand-so@orange.fr
 
 
 
 
Cette seconde bourse a été un succes :
 

            C'est dans  le magnifique site de la citadelle de Blaye (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO) sur l'estuaire de la Gironde que s'est déroulée le dimanche 4 juin la bourse horlogère de la région Aquitaine Poitou Charentes.

 

Baye 2017

Avec 23 exposants et la présence de l'école d'horlogerie de Mérignac, le couvent des Minimes avait belle allure.

 

            Dès 7h30 les premiers exposants commençaient à s'installer, et ceci jusque vers 09h30.

 

            De l'ouverture des portes (à 10h) jusqu'à la fermeture (18h), un flux incessant de visiteurs déambulait dans les allées. Baye 2017

Découvertes pour certains de l'horlogerie de collection, recherches de l'objet manquant dans leur collection pour d'autres ou achat d'outillage, telles étaient les motivations des uns et des autres.

            La gentillesse et la disponibilité des exposants permirent à certains de découvrir les complications des montres (sonnerie, automates ou musique) et à d'autres de passer au poignet une Rolex ou une Jaeger-Lecoultre en attendant peut-être un achat ultérieur. Certains repartaient avec sous le bras de l'outillage. 

            Quelques jeunes vinrent vers l'école d'horlogerie de Mérignac et ses trois professeurs afin de se renseigner sur la scolarité à suivre.

            Après un verre d'apéritif, le repas (froid) fut mis à disposition des exposants. Certains prirent le nécessaire et allèrent manger face à la Gironde afin de profiter du cadre et de la météo.

            Enchanté par sa  visite, Mr le maire de Blaye fut agréablement surpris de la qualité et de la diversité des pièces exposées. Il émit le souhait de renouveler cette bourse dans la citadelle, cette manifestation s'intégrant parfaitement dans ce  site UNESCO.

            Des rencontres fortuites se firent entre horlogers retraités sur la façon de travailler et sur l'utilité de tel ou tel outil. Des discussions animées qui parfois durèrent longtemps…

Baye 2017

            Le stand de l'AFAHA et ses brochures fut également très fréquenté. Ceci permis à certains de découvrir l'association, et entraina des adhésions, certaines sur place et d'autres à venir.

 

            En fin d'après-midi, un vin d'honneur a  permis de faire un premier bilan sur cette manifestation.  L'impression générale qui s'est dégagée est un sentiment de satisfaction mêlé de plaisir.

            Le questionnaire sur le ressenti  de cette manifestation, remis par chaque exposant, permettra de faire évoluer cette bourse, avec notamment le traitement de la signalisation, mais la quasi totalité des exposants émis le souhait de revenir à Blaye en 2018.

            En résumé, une belle manifestation dans un beau site.

 

La prochaine bourse est programmée le dimanche 22 avril 2018 (cette date sera confirmée ultérieurement.)

 
 
 

Powered by CMSimple| Template: Cédric Guicherd| html| css| Login