Association Francaise des Amateurs d'Horlogerie Ancienne

Autres publications


La Leroy 01 "Ultra Compliquée"

La Leroy 01 Ultra Compliquée

Signée par la grande marque française "Leroy" , cette « Leroy 01 » doit quand même beaucoup aux horlogers suisses de la vallée de Joux… Un remarquable nouveau livre de 160 pages, abondamment illustré, qui vient rendre hommage à cette splendeur mécanique.

 

28 euros,

à commander à l’AFAHA contact

Cliquez pour en savoir plus ...

LE COMPUT ECCLESIASTIQUE DE FREDERIC KLINGHAMMER

 

Réalisé vers 1820 par Jean-Baptiste Schwilgué, le comput ecclésiastique est un mécanisme d’une extrême complexité, incorporé à l’horloge de la cathédrale de Strasbourg, il calcule la date de Pâques.
Il n’existe qu’une seule copie de cette création. De dimensions réduites (25 X 17 cm) par rapport à l’original (120 X 90 cm) cette œuvre, réalisée dans les années 1970, par Frédéric Klinghammer, admirateur fervent de Schwilgué, témoigne à la fois des qualités exceptionnelles de mécanicien de son auteur et de sa parfaite connaissance de l’horloge de Strasbourg (il travailla sur elle pour la maison Ungerer).


Le présent ouvrage, aboutissement d’un travail minutieux d’analyse, augmenté d’un nombre considérable de photographies illustratives et explicatives, comporte quatre volets.
Tout d’abord une biographie du réalisateur du modèle réduit du comput, Frédéric Klinghammer. Une présentation descriptive et fonctionnelle du comput par l’image et par le texte.


Ensuite un volet documentaire apportant les explications sur les bases et les données sur lesquelles le comput fonctionne (le calendrier grégorien). Enfin les calculs des vitesses relatives du rouage de commande.
Le DVD joint à l’ouvrage permettra au lecteur de mieux s’imprégner de la complexité de ce mécanisme et de son fonctionnement.

Prix public 40€
Membres 35€

Cliquez pour en savoir plus ...


PERPETUELLES A ROUE DE RENCONTRE
Montres automatiques, une page d'histoire 

Le dispositif à rotor équipe toutes les montres automatiques fabriquées de nos jours, soit la quasi totalité des montres mécaniques. Il a été attribué à A.L. Perrelet en 1952, par Alfred Chapuis. C'est avec une grande conviction que je remet ce fait en cause, et que je l'attribue à Hubert Sarton, grâce à l'analyse d'un document datant de 1778, document descriptif le plus ancien connu actuellement.

Cet ouvrage de 160 pages, couverture cartonnée avec rabat, illustré de photos couleurs inédites, traîte des premières automatiques, et des problèmes posés pour l'adjonction de ce dispositif, lié à l'échappement à roue de rencontre équipant pratiquement toutes les montres de cette époque.
  Nouvelle Edition
Cliquez pour en savoir plus ...

 

LES HEURES REVOLUTIONNAIRES

Toute l'horlogerie durant la période de la révolution française de 1789 à 1804 (430 pages)
Cliquez pour en savoir plus ...

 


MONTRE A UNE ROUE

S'il existe de l'insolite en construction horlogère, celle-ci se place hors concours. En effet réaliser une montre à une roue fait partie du domaine un peu fou, un peu irréaliste que seuls des horlogers hors du communs osent, et peuvent tenter de faire.

Les Gautrin Père et fils, auteurs de ces montres, étaient de ceux là...

Cliquez pour en savoir plus ...

 

Powered by CMSimple| Template: Cédric Guicherd| html| css| Login