Association Française des Amateurs d’Horlogerie Ancienne

Autres actualités


Nouvelles acquisitions et réouverture du MIH

 

Madame, Monsieur,

 

Veuillez trouver le communiqué de presse relatif à l'exposition temporaire Nouvelles acquisitions 2019 – et plus largement à la réouverture complète du MIH au public – à compter du mardi 12 mai.

Tout en restant à votre disposition, je vous adresse mes cordiales salutations.

Régis Huguenin

Conservateur

Musée international d'horlogerie (MIH)

Rue des Musées 29
CH - 2301 La Chaux-de-Fonds

T + 41 (0) 32 967 68 61

F + 41 (0) 32 722 07 61

regis.huguenin-dumittan@ne.ch
www.mih.ch - mih@ne.ch

 

 

  

 


LE MAGICIEN DES MAILLARDET
L’aventure d’un automate hors du commun
par Hélène Fima-Leonardi

• Fine connaisseuse du monde horloger, Hélène Leonardi nous plonge dans la vie d’une dynastie d’horlogers automaticiens suisses au tournant du 19e siècle.

• Plus qu’un livre historique, il s’agit ici d’une véritable enquête sur un objet hors du commun : le Magicien automate des Maillardet.

• Oubliés de l’histoire horlogère, restés dans l’ombre des Jaquet-Droz, grâce à cet ouvrage les Maillardet retrouvent leur place au sein du patrimoine horloger.

Cliquez pour plus de renseignements >>


www.artp.be

A la recherche du temps perdu

A la recherche du temps perdu 
asbl, 18 rue des Cortils, 1350 Folx-Les-Caves
BELGIQUE
Tél : 081/87.89.51 - GSM : 0477-21.11.51
E-mail : info@artp.be

A la recherche du temps perdu

 

  • Musée
  • Bourse
  • Expo
  • ....

25E PRIX GAÏA ANNONCE DES LAUREAT.E.S 2019

ATTRIBUTION D'UNE BOURSE POUR LA RELEVE

ET NOUVELLE MONTRE DEVOILEE
 

 

Le Prix Gaïa du Musée international d'horlogerie (MIH) récompense chaque année des carrières extraordinaires accomplies dans le domaine de l'horlogerie, de son art et de sa culture. L'édition 2019 du Prix Gaïa, 25e du nom, qui se déroulera le jeudi 19 septembre 2019 à 18h30 au Club 44 de La Chaux-de-Fonds, s'annonce exceptionnelle à plus d'un titre.

D'abord elle rendra hommage à trois talents particulièrement confirmés du monde de l'horlogerie.

Suzanne ROHR


Suzanne Rohr - lauréate dans la catégorie Artisanat, Création pour son rôle pionnier, sa persévérance et son indépendance dans l'apprentissage, la maîtrise et la transmission de l'art de l’émaillage.

Laurent TISSOT

Laurent Tissot - lauréat dans la catégorie Histoire, Recherche pour sa contribution au renouvellement de la connaissance de l'histoire économique, sociale et culturelle de l'horlogerie suisse au niveau académique par l'impulsion de nombreux travaux de recherche, par l'abondance de ses publications et par sa force communicative.

Karl-Friedrich_Scheufele



Karl-Friedrich Scheufele - lauréat dans la catégorie Esprit d'entreprise pour l'essor et la reconnaissance internationale qu'il a su donner à l'entreprise familiale et pour le développement de nouvelles entités horlogères en conciliant humanisme, bienfacture et innovation

Ensuite, elle verra l'attribution de la première bourse Horizon Gaïa destinée à la promotion de la relève dans les domaines de prédilection du Prix. Enfin, elle dévoilera le prototype de la toute nouvelle création horlogère du MIH, la montre MIH Gaïa, dont la souscription sera officiellement ouverte à l'issue de la cérémonie. 

Croquis de la montre MIH Gaä

 

 Pour plus de détails, voir le comuniqué de presse.

 Pour plus de détails, voir le dossier de presse.

 

Régis Huguenin

Conservateur

 

logoMIH_RVB

 

Musée international d'horlogerie (MIH)

Rue des Musées 29
CH - 2301 La Chaux-de-Fonds

T + 41 (0) 32 967 68 61

F + 41 (0) 32 722 07 61

regis.huguenin-dumittan@ne.ch
www.mih.ch - mih@ne.ch

Sans titreSans titre infolettre 

 


 La Antik-Uhrenbörse de Furtwangen du 23.08.2019 au  25.08.2019

 

Le plus grand marché des montres anciennes de l’Europe a lieu une fois par an, toujours en dernier week-end d’août dans la Forêt Noire.

Depuis la première édition, l’offre a augmenté constamment, et donc les amateurs de montres trouveront désormais toute la gamme des chronométreurs antiques, pièces détachées, accessoires et littérature. Donc, il n’est pas surprenant, que le marché des montres anciennes est devenu le plus grand de son genre en Europe au cours des années. Des collectionneurs et visiteurs venus du monde entier viennent à Furtwangen ce week-end, afin d’avoir un regard sur la vaste gamme d’environ 140 commerçants, négocier et acheter. Et cette offre est vraiment énorme ! L’offre comprend une grande variété de montres de nombreuses époques, pays et dans tous les degrés de conservation. Non seulement des inventeurs et amateurs, mais aussi des collectionneurs de montres de la plus haute qualité vont avoir son compte.

Si vous êtes intéressé par des bracelets-montres, montres de poche, réveils, pendules, horloges comtoise, horloges du clocher ou horloges à coucou, à Furtwangen chaque collecteur va trouver quelque chose d’intéressant.

Déjà pour la trente-cinquième fois la Antik-Uhrenbörse invite en 3 jours de vendredi, 23.08.2019 jusqu'à dimanche, 25.08.2019 à Furtwangen.

 

 

 


 samedi 15 juin à 17h au Musée international d'horlogerie

L'EXPOSITION HAUTE EN COULEURS DE L'ETE OUVRE SES PORTES

 

 

Ouverture au public d'une nouvelle exposition temporaire qui sera inauguré samedi 15 juin à 17h au Musée international d'horlogerie.

Affiches et annonces disponibles sur : https://drive.google.com/drive/folders/1x4Qf_8k853NDhsy4MF7Acy8-DxCcMKy8?usp=sharing

 

Régis Huguenin

Conservateur

 

logoMIH_RVB

 

Musée international d'horlogerie (MIH)

Rue des Musées 29
CH - 2301 La Chaux-de-Fonds

T + 41 (0) 32 967 68 61

F + 41 (0) 32 722 07 61

regis.huguenin-dumittan@ne.ch
www.mih.ch - mih@ne.ch


Musée du Temps : exposition temporaire sur « L’horlogerie dans ses murs »

 

visites libres/guidées,

exposition temporaire sur « L’horlogerie dans ses murs - Lieux de Besançon et du Haut-Doubs »

Cliquez pour plus de renseignements >>

Musée du Temps

Musée de France
musée municipal classé
Palais Granvelle
96 Grande rue
25000 BESANCON
Tél : 03.81.87.81.61

 

http://www.mdt.besancon.fr/

http://www.besancon.fr

facebook.com/mdt.besancon/


 


L'horlogerie dans le haut Jura : 300 ans d'histoire (02/05/2019 - 30/11/2019)


L'origine de l'horlogerie dans le haut Jura a plus de trois siècles. Le plus ancien mécanisme connu, l'horloge de l'église Saint Nizier de Lyon, daté de 1684 et fabriqué par les frères Mayet à Morbier, en atteste.

Des premières horloges d'édifices, aux pendules en formica, en passant par la populaire horloge comtoise, les carillons Westminster ou encore les pendules-tableaux, l'exposition retrace ainsi près de 300 ans de production de mécanismes horlogers dans le haut Jura. Durant ces trois siècles, la réussite de cette industrie, et notamment son essor au 19e siècle, reposent sur les savoir-faire des familles horlogères et une organisation du travail hiérarchisée. Aujourd'hui, les modes, les usages et les procédés de fabrication ont évolué et il ne subsiste que quelques artisans perpétuant cette tradition dans le haut Jura.
L'exposition est co-produite avec l'association Horlogerie Comtoise, dont l'objet est de faire connaître, mettre en valeur et défendre le patrimoine horloger du haut Jura.

Exposition gratuite. 


 


2019 02 InfoLettre MHA

  Pour plus de détails

Musée de l'horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont : www.musee-horlogerie-aliermont.fr

  


Dieudonné SARTON par Martine SIMON-PERRET

L’auteur, Martine SIMON-PERRET, nous livre une biographie étoffée qui tire de l’oubli Dieudonné Sarton du Jonchay, cet artisan horloger devenu trésorier de France après bien des péripéties, avant que la Révolution française ne vienne bouleverser la fin de son existence.

Télécharger le bon de souscription

 


 

ATTENTION

La 7ème Bourse Horlogère Internationale de LILLE aura bien lieu

MAIS CHANGEMENT DE LIEU ET DE DATE

 HIPPODROME DE MARCQ-EN-BAROEUL

 Dimanche 20 septembre 2020

 

Pour information, Site : https://boursehorlogeredelille.fr/

RGPD Afaha| Powered by CMSimple| Template: Cédric Guicherd| html| css| Login