![]() Association Française des Amateurs d’Horlogerie AncienneAutres actualités
Venez avec nous relever les indices et reconstituer pas à pas l'histoire étonnante d’un automate magicien signé Maillardet.
L’affaire débute au Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds où le magicien arrive, en très mauvais état, en 1907. Il était le seul exemplaire connu, jusqu’à ce qu’un magicien quasiment identique soit découvert à Paris en 2006. De quand datent ces deux pièces ? Comment ont-elles été attribuées aux Maillardet ? D’ailleurs qui sont les Maillardet ?
Une chose est sûre : de la rencontre de ces deux pièces exceptionnelles naît un voyage, qui nous emmène des rivages de la Suisse à travers l’Europe puis jusqu’en Asie et en Amérique. À l’époque les automates Maillardet ont fait rêver monarques et badauds ; ils continuent de nous faire rêver aujourd’hui.
Cette enquête est extraite de l'ouvrage Le Magicien des Maillardet, L'aventure d'un automate hors du commun, publié par Hélène Leonardi aux éditions Watchprint.com en 2019.
![]() MIH : 46e Bourse suisse d'horlogerie
Musée international d'horlogerie (MIH) Rue des Musées 29 T + 41 (0) 32 967 68 61 F + 41 (0) 32 722 07 61 regis.huguenin-dumittan@ne.ch
Expositions en cours au Musée de l'horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Exposition temporaire "Inventions Extraordinaires"
Une exposition dédiée aux horlogers inventeurs et aux inventions d'horlogers aliermontais depuis le 18e siècle.
« Toutes les inventions imaginables » tels sont les mots de la reine Victoria à sa sortie de la première exposition universelle de 1851 à Londres. C'est son époux, le prince Albert qui a imaginé et conçu « une exposition des œuvres de l'industrie de toutes les nations ». En pleine révolution industrielle, il s'inspire des expositions des produits de l'industrie française lancées en France depuis 1789 pour relancer la production française et susciter une émulation entre fabricants et négociants. L'industrie horlogère et en particulier à Saint-Nicolas d'Aliermont au cours du XIXe siècle est l'une de ces industries phares productrices d'étonnantes innovations !
Cette exposition, à travers le prisme d'une exposition universelle, souhaite mettre en avant ces inventions au service du progrès humain, notamment dans le domaine de l'industrie horlogère et de ses nouvelles technologies apparues au cours du siècle faste de la révolution industrielle.
Cette exposition a été l'occasion d'un vernissage qui a fait l'objet d'une brochure de préserntation
7 ème bourse Horlogère de lARTP 7 ème Bourse Horlogère de l'ARTP (asbl) le 17 octobre 2021
Une bourse horlogère organisée par un de nos adhérents belges !!
L’année dernière, l'association "A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU" avait dû annuler sa bourse horlogère à cause de la pandémie. Heureusement, ce n’était que partie remise. Et voici la nouvelle date ! Rendez-vous le dimanche 17 octobre 2021 pour la 7ème bourse horlogère de JAMBES en Belgique !
La boîte à musique s’invite dans nos foyers
DE JAPY À L’ÉPÉE (1800-1920) Exposition du 10 juillet au 19 décembre 2021
le musée Beurnier-Rossel de Montbéliard et des collectionneurs privés
Les animations de juillet 2021 au musée de l'horlogerie et du décolletage
A partir du 19 mai,
le Musée de l’Horlogerie et du Décolletage ouvre ses portes !
Musée international d'horlogerie Bienvenue sur le Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds. INFO COVID-19 Nous nous réjouissons de vous accueillir à nouveau dès le 19 décembre. L'ouverture s'accompagne d'un Plan de protection. Musée international d'horlogerie (MIH) Rue des Musées 29 T + 41 (0) 32 967 68 61 F + 41 (0) 32 722 07 61 regis.huguenin-dumittan@ne.ch
Nouvelles acquisitions et réouverture du MIH
Madame, Monsieur,
Veuillez trouver le communiqué de presse relatif à l'exposition temporaire Nouvelles acquisitions 2019 – et plus largement à la réouverture complète du MIH au public – à compter du mardi 12 mai. Tout en restant à votre disposition, je vous adresse mes cordiales salutations. Régis Huguenin Conservateur Musée international d'horlogerie (MIH) Rue des Musées 29 T + 41 (0) 32 967 68 61 F + 41 (0) 32 722 07 61 regis.huguenin-dumittan@ne.ch
LE MAGICIEN DES MAILLARDET • Fine connaisseuse du monde horloger, Hélène Leonardi nous plonge dans la vie d’une dynastie d’horlogers automaticiens suisses au tournant du 19e siècle. • Plus qu’un livre historique, il s’agit ici d’une véritable enquête sur un objet hors du commun : le Magicien automate des Maillardet. • Oubliés de l’histoire horlogère, restés dans l’ombre des Jaquet-Droz, grâce à cet ouvrage les Maillardet retrouvent leur place au sein du patrimoine horloger. Cliquez pour plus de renseignements >>
25E PRIX GAÏA ANNONCE DES LAUREAT.E.S 2019 ATTRIBUTION D'UNE BOURSE POUR LA RELEVE ET NOUVELLE MONTRE DEVOILEE
Le Prix Gaïa du Musée international d'horlogerie (MIH) récompense chaque année des carrières extraordinaires accomplies dans le domaine de l'horlogerie, de son art et de sa culture. L'édition 2019 du Prix Gaïa, 25e du nom, qui se déroulera le jeudi 19 septembre 2019 à 18h30 au Club 44 de La Chaux-de-Fonds, s'annonce exceptionnelle à plus d'un titre. D'abord elle rendra hommage à trois talents particulièrement confirmés du monde de l'horlogerie.
Laurent Tissot - lauréat dans la catégorie Histoire, Recherche pour sa contribution au renouvellement de la connaissance de l'histoire économique, sociale et culturelle de l'horlogerie suisse au niveau académique par l'impulsion de nombreux travaux de recherche, par l'abondance de ses publications et par sa force communicative.
Ensuite, elle verra l'attribution de la première bourse Horizon Gaïa destinée à la promotion de la relève dans les domaines de prédilection du Prix. Enfin, elle dévoilera le prototype de la toute nouvelle création horlogère du MIH, la montre MIH Gaïa, dont la souscription sera officiellement ouverte à l'issue de la cérémonie.
Pour plus de détails, voir le comuniqué de presse. Pour plus de détails, voir le dossier de presse.
Régis Huguenin Conservateur
Musée international d'horlogerie (MIH) Rue des Musées 29 T + 41 (0) 32 967 68 61 F + 41 (0) 32 722 07 61 regis.huguenin-dumittan@ne.ch
La Antik-Uhrenbörse de Furtwangen du 23.08.2019 au 25.08.2019
Le plus grand marché des montres anciennes de l’Europe a lieu une fois par an, toujours en dernier week-end d’août dans la Forêt Noire. Depuis la première édition, l’offre a augmenté constamment, et donc les amateurs de montres trouveront désormais toute la gamme des chronométreurs antiques, pièces détachées, accessoires et littérature. Donc, il n’est pas surprenant, que le marché des montres anciennes est devenu le plus grand de son genre en Europe au cours des années. Des collectionneurs et visiteurs venus du monde entier viennent à Furtwangen ce week-end, afin d’avoir un regard sur la vaste gamme d’environ 140 commerçants, négocier et acheter. Et cette offre est vraiment énorme ! L’offre comprend une grande variété de montres de nombreuses époques, pays et dans tous les degrés de conservation. Non seulement des inventeurs et amateurs, mais aussi des collectionneurs de montres de la plus haute qualité vont avoir son compte. Si vous êtes intéressé par des bracelets-montres, montres de poche, réveils, pendules, horloges comtoise, horloges du clocher ou horloges à coucou, à Furtwangen chaque collecteur va trouver quelque chose d’intéressant. Déjà pour la trente-cinquième fois la Antik-Uhrenbörse invite en 3 jours de vendredi, 23.08.2019 jusqu'à dimanche, 25.08.2019 à Furtwangen.
samedi 15 juin à 17h au Musée international d'horlogerie L'EXPOSITION HAUTE EN COULEURS DE L'ETE OUVRE SES PORTES
Ouverture au public d'une nouvelle exposition temporaire qui sera inauguré samedi 15 juin à 17h au Musée international d'horlogerie. Affiches et annonces disponibles sur : https://drive.google.com/drive/folders/1x4Qf_8k853NDhsy4MF7Acy8-DxCcMKy8?usp=sharing
Régis Huguenin Conservateur
Musée international d'horlogerie (MIH) Rue des Musées 29 T + 41 (0) 32 967 68 61 F + 41 (0) 32 722 07 61 regis.huguenin-dumittan@ne.ch Musée du Temps : exposition temporaire sur « L’horlogerie dans ses murs »
visites libres/guidées, exposition temporaire sur « L’horlogerie dans ses murs - Lieux de Besançon et du Haut-Doubs » Cliquez pour plus de renseignements >>
L'horlogerie dans le haut Jura : 300 ans d'histoire (02/05/2019 - 30/11/2019)
Musée de l'horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont : www.musee-horlogerie-aliermont.fr
Programme 2023 des rencontres régionnales |