Association Française des Amateurs d’Horlogerie Ancienne

Autres actualités


ROCollection 2018

ROCollection 2018, ce sera le samedi 10 novembre 2018.

Bourse Rocollection

Toujours au sein de la Maison des Compagnons du Devoir à Paris 4.

Bulletins de réservation réactualisés sur Rocollection.fr


Prix Gaïa 2018 - Auszeichnung Gaïa 2018 - Gaïa Prize 2018

 

PRIX GAÏA 2018
ANNONCE DES LAUREATS
ET NOUVEAUTE POUR MARQUER SES 25 ANS !

 

L'édition 2018 du Prix Gaïa rend hommage à trois talents de l'horlogerie et atteste, une nouvelle fois, de sa signification internationale. Cette distinction récompense depuis 1993 des carrières extraordinaires accomplies dans le domaine de l'horlogerie, de son art et de sa culture. La cérémonie publique se tiendra en présence de Madame Annalise Eggimann, Directrice d'Innosuisse, le jeudi 20 septembre 2018 à 18h30 au Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds. A cette occasion, et pour célébrer les 25 ans du Prix, le MIH proposera une nouvelle marque de soutien à l'intention spécifique de la relève : Horizon Gaïa. 


Unique en son genre, le Prix Gaïa distingue les meilleurs parmi les meilleurs, celles et ceux qui ont contribué ou contribuent à la notoriété de l’horlogerie - de son histoire, de sa technique et de son industrie. Institution de renommée mondiale, le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds, ville dont l’histoire
économique et sociale est étroitement liée à l’horlogerie, marque par ce Prix sa reconnaissance aux héritiers
spirituels de la culture horlogère qui imprègne les collections du musée, comme la ville.

Cette année, le jury du Prix Gaïa, composé de personnalités actives dans le domaine de l'horlogerie, a désigné :


Paul Clementi - lauréat dans la catégorie Artisanat, Création pour l'étendue de ses compétences manuelles et de ses connaissances historiques mises au profit de créations inventives réalisées avec une éthique irréprochable.

Reinhard Meis - lauréat dans la catégorie Histoire, Recherche pour sa contribution essentielle à la connaissance de l'histoire technique de l'horlogerie par l'exhaustivité de ses recherches menées en indépendant et par l'excellence de ses publications dans le domaine des montres compliquées.

Maximilian Büsser - lauréat dans la catégorie Esprit d'entreprise pour son approche créative de l'horlogerie appliquée tant dans le design des produits que dans leur commercialisation ainsi que dans la gestion innovante de son entreprise.


La cérémonie publique se tiendra en présence de Madame Annalise Eggimann, Directrice d'Innosuisse – Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation, le jeudi 20 septembre 2018 à 18h30, dans la salle Hans Erni du MIH.


A 25 ans, le regard tourné vers l'avenir


Pour célébrer le quart de siècle du Prix Gaïa, le MIH le fait entrer dans une nouvelle dimension. A côté des trois catégories dans lesquelles des personnalités confirmées du monde horloger sont distinguées, Horizon Gaïa est une bourse d'encouragement, rendue possible grâce à la bienveillance de la Fondation Watch Academy, qui sera mise au concours chaque année à destination de la relève dans les domaines de prédilection du prix Gaïa : artisanat-création, histoire-recherche et esprit d'entreprise. La bourse financera, en principe, un projet individuel qui puisse se dérouler au maximum sur une année. Le délai de dépôt des candidatures sera le même que celui des dossiers concourant au Prix, soit le 21 mars de chaque année. Le ou la premier-ère bénéficiaire de cette bourse sera annoncé-e lors de la cérémonie 2019.


Pour plus de détails, voir le dossier de presse.


La Chaux-de-Fonds, le 28 août 2018

Musée international d'horlogerie (MIH)

Rue des Musées 29
CH - 2301 La Chaux-de-Fonds

T + 41 (0) 32 967 68 61

F + 41 (0) 32 722 07 61

regis.huguenin-dumittan@ne.ch
www.mih.ch - mih@ne.ch

 Sans titre  infolettre

 

 


27 juillet 2018

1 et 2 septembre - Journées du patrimoine

L’objectif des Journées européennes du patrimoine est d’éveiller l’intérêt de la population pour les biens culturels et leur conservation. Le programme national est en ligne !

 
 
Votre été A la femtoseconde près !

Le MIH reste ouvert tout l'été. L'occasion de parcourir le nouvel espace d'exposition consacré à l'extrême précision de la mesure du temps par les horloges atomiques.

 
 
 
Jusqu'au 26 août - Rêves en trois temps

L'exposition itinérante Rêves en trois temps présente le résultat d'un projet de restauration de trois pièces de prestige, œuvres d'horlogers neuchâtelois, appartenant à trois grandes collections horlogères du canton de Neuchâtel.

 
Samedi 1er septembre, 15h, 16h, 17h - Architecture des Trente Glorieuses, un patrimoine en devenir

Le MIH approche le cap de la cinquantaine. Comment cet emblème de l’avant-garde de la seconde moitié du 20e siècle va-t-il aborder l’âge de la maturité ? Visites guidées, table ronde.

 


L'exposition itinérante "Rêves en trois temps",

fait escale à La Chaux-de-Fonds durant l'été 2018 (27 juin - 26 août).

 

L'exposition itinérante Rêves en trois temps, qui présente le résultat d'une opération de sauvegarde du patrimoine horloger menée par l'Association Automates & Merveilles, fait escale à La Chaux-de-Fonds durant l'été (27 juin - 26 août).

L’Association Automates & Merveilles a soutenu dès 2015 un projet de restauration de trois pièces emblématiques des collections horlogères neuchâteloises :
une pendule de style Empire retour d’Egypte, au mouvement attribué à Pierre Jaquet-Droz acquise en 1984 par le Musée d’horlogerie du Locle (MHL)
un grand planétaire signé François Ducommun de 1817 conservé au Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds (MIH) depuis 1909
une imposante horloge astronomique signée Albert Billeter, entrée dans les collections du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MAHN) en 1931

L’exposition symbolise le retour « à la maison » de trois pièces de prestige après restauration. Le concept intrigue le visiteur par la présentation des objets sur des socles de transport – mobilier provisoire et décalé, aux antipodes de la muséographie propre à chaque musée – indiquant au visiteur qu’il fait face à une exposition temporaire et itinérante.

Les textes et les images entraînent le visiteur à la découverte de l’histoire des pièces exposées. Ils apportent des informations sur le fonctionnement de la pendule à oiseau chanteur, du planétaire et de l’horloge astronomique ainsi que sur les longs et méticuleux travaux de restauration entrepris par une dizaine d'artisans différents.

Agenda Rêves en trois temps, au MIH du mardi au dimanche, de 10h à 17h, du 27 juin au 26 août.


Mardi 26 juin à 17h00 : Ouverture de l'exposition. Présentation du projet de restauration par Nicole Bosshart, présidente de l'Association Automates & Merveilles


Mercredi 4 juillet à 12h15 : Sur le coup de midi ! Présentation du travail de restauration du Planétaire de François Ducommun par Anouk Gehrig, conservatrice-restauratrice de peintures.

La Chaux-de-Fonds, le 22 juin 2018 

 

Musée international d'horlogerie (MIH)

Rue des Musées 29
CH - 2301 La Chaux-de-Fonds

T + 41 (0) 32 967 68 61

F + 41 (0) 32 722 07 61

regis.huguenin-dumittan@ne.ch
www.mih.ch - mih@ne.ch

 Sans titre  infolettre

 

 

 


 

Exposition exceptionnelle au musée de l'Horlogerie à Morteau

« Les horlogers du val de Morteau de 1700 à 2000 »

Du 30 juin au 30 septembre 2018

 

L'exposition sera consacrée au riche passé historique horloger français et aux aspects esthétiques, scientifiques et utilitaires de l'industrie horlogère. Elle présentera :

 

-         plus de 300 montres fabriquées dans le val de Morteau dont la plus grosse montre du monde !

-          une centaine d'outils et de machines fabriquées dans le val de Morteau (ébauches, boites, cadrans, aiguilles, pierres, verres, balanciers, outillages, bracelets...) ;

-          des documents authentiques tels que dépôt de brevets d'invention, dépôt de marques, publicités dans les journaux professionnels, petit outillage... ;

-          une projection du film « Le paysan horloger » : on y explique la vie du paysan dans les années 1890-1910 qui devient horloger à la fenêtre à la saison hivernale, puis l'arrivée de l'industrie ;

-          un Jeu-concours ;

-          et bien d'autres richesses !

 

Un catalogue raisonné a été édité. En effet, devant l'importance des recherches effectuées par Yves Droz, grand amateur d'Horlogerie ancienne et l'impossibilité de tout exposer et expliquer au musée de l'Horlogerie à Morteau, le catalogue raisonné s'imposait. Il viendra en appui de l'exposition.

En vente au prix de 35 € auprès du musée de l'Horlogerie à Morteau.

 

Cliquez ici pour visualiser le dossier de presse : DP-expo-Les-horlogers-du-val-de-Morteau-1700-2000.pdf


5ème Bourse Horlogère Internationale de Lille

le 30 septembre 2018

 

Chers passionnés, collectionneurs, professionnels, particuliers amateurs,

Au cœur du triangle Londres - Paris - Bruxelles,


L'association Montres & Mécaniques organise 


la 5ème Bourse Horlogère Internationale près de Lille


le dimanche 30 septembre 2018 de 10h à 16h30


dans les salons Kennedy à La Chapelle d'Armentières (France)



Venez vendre, acheter, échanger des montres et des goussets vintages et modernes.
Venez en voiture de collection, un parking vous est réservé!
Venez découvrir, discuter, vous renseigner, expertiser; des professionnels et des particuliers collectionneurs et passionnés d'horlogerie seront à votre disposition pour répondre à vos questions.

Entrée 5€


Venez retrouver Montres&Mécaniques sur Facebook

Voici une vidéo de la Bourse de Lille 2017


Pour exposer/vendre, une inscription préalable est obligatoire dans la limite des places disponibles.
Contacter Grégoire PEUGNET au 0682686453 ou par email: montresetmecaniques@orange.fr

 

 


 

4 novembre 2018

11ème Edition

HORLO TROC

Flins 2018

Le 4 novembre 2018, 11ème édition de HORLO TROC

salle polyvalente 25500 Les Fins

 Après l'énorme succès de la 10 ème édition de L'Horlo'Troc, Robert Oudot et son équipe ont décidé d’enchaîner pour une nouvelle dizaine avec toujours l'idée de faire mieux et surtout de dénicher les modèles de montres et horloges les plus exceptionnelles. A travers les allées de ce salon de l'horlogerie d'hier et d'aujourd'hui vous trouverez de nombreux passionnés venant de nombreux pays qui vous dévoileront les plus beaux articles de leur collection. Les écoles horlogères de France et de Suisse seront également sur le salon pour vous présenter les différentes formations. Sur place vous trouverez également un dépôt vente qui sera ouvert tout la journée, les dépôts des articles se feront le samedi après midi

 

 

Pour plus d'informations : http://www.comite-fetes-finois.fr

 


logoMIH_RVB

 

28 février 2018

   

Jeudi 14 mars 2017, 18h30 - Vernissage

Nouvelles acquisitions. Exposition temporaire réalisée avec les amisMIH. Les dons et achats présentés sont l'occasion de découvrir l'enrichissement de la collection horlogère la plus significative au monde.

Lire la suite


Dimanche 4 mars, 10h30 - Visite guidée gratuite
Revisitez vos classiques par une visite guidée de l'exposition de référence du MIH ! L'entrée est gratuite et l'association des amisMIH vous offre le guide.

Lire la suite


Mercredi 7 mars, 12h45 - Sur le coup de midi !
Nouvelle saison ! Chaque premier mercredi du mois, pendant la pause de midi, un guide ou un conservateur du MIH vous fait découvrir un espace thématique de l'exposition de référence. Ce mercredi : Ciel & Terre, par Nathalie Marielloni.

Lire la suite


Mercredi 7 mars, 12h45 - Automate en démonstration
Chaque premier mercredi du mois suivez la démonstration de l'automate Turc buvant du café sur un tapis volant. Démonstration gratuite, café offert !

Lire la suite


Le Carillon, n°44
Le Message des amisMIH sort de presse le 14 mars! Retrouvez l'actualité du MIH et des amisMIH dans ce prochain numéro.

Lire la suite

Rue des Musées 29
2300 La Chaux-de-Fonds
+41 32 967 68 61
mih@ne.ch | www.mih.ch

 



A-musée vous ! #2
les nouvelles du musée

Une aiguille et puis c'est tout !

 

Nous ouvrons un nouveau cycle de découverte : « trésors sans réserve ».
Le but ? Vous présenter certaines pièces non exposées autour d’une thématique commune.

Dimanche 4 février à 15H
 
+ d'infos
 
 
 

Du rififi au pays des copeaux


Vous vous sentez l'âme d'un Sherlock Holmes ? Parfait !
Le musée vous propose un jeu de piste à travers le centre de Cluses à faire en famille ou entre amis.

Mercredi 14 février de 14H à 18H
 
+ d'infos
 
 
 

Visite guidée à la loupe

 

Envie de découvrir le dessous des montres ?
Blouse enfilée et brucelles en main, c'est une découverte au plus près de nos montres que nous vous proposons.

Mercredi 21 février à 15H
 
+ d'infos
 
 
 

Secrets d'horloger

 

L'atelier découverte du musée à ne rater sous aucun prétexte !

Mercredi 28 février à 15H
 
+ d'infos
 
 
 

Exposition : Les moulinets Mitchell

 

Les moulinets Mitchell ont fait le bonheur de générations de pêcheurs, et causés bien du souci à de nombreux poissons.

 

Du 12 février au 12 mars
 
+ d'infos
 
 
 

A la découverte de la collection Pietsch


Une horloge de parquet en marqueterie à automates

Hollande. Vers 1760.
N° d'inventaire : 2016.04.0140


Il se trouve au musée une horloge de parquet différentes des autres.
Sa marqueterie et ses automates montrent ce qui se faisait de mieux au XVIIIe siècle. Le mécanisme de l’horloge présente les heures, les phases de la lune, ainsi qu’une scène théâtrale. Un cheval ailé, chevauché par un homme, survole les flots. Il peut s’agir d’une représentation de la mythologie grecque : Persée chevauchant Pégase, allant délivrer la princesse Andromède du monstre marin à qui elle était offerte en sacrifice.
Les automates sont mis en mouvement grâce au fonctionnement de l'horloge, Pégase virevoltant dans les airs à chacune des oscillations du balancier.
 
 
 
Pour plus d'informations, vous pouvez retrouver notre programme d'animations ci-dessous.
 
Programme d'animations de l'hiver
 

 

 

            

Pour nous contacter :
musee@2ccam.fr
Copyright © 2017 Musée de l'horlogerie et du décolletage, All rights reserved..

 


logoMIH_RVB

  

2018, LE MIH… A LA FEMTOSECONDE PRES !

  

En ce début d'année, le MIH dévoile les temps forts de sa programmation. 2018 – Année européenne du patrimoine culturel ! – sera indéniablement marquée du sceau du patrimoine horloger avec trois rendez-vous incontournables d’envergure internationale : Quinzaine du patrimoine industriel, Journées européennes du patrimoine et Biennale du patrimoine horloger. Question d’équilibre, le MIH portera également son regard sur le futur de la mesure du temps en inaugurant une nouvelle section de son exposition de référence consacrée aux horloges atomiques.

  

2018 : Conjugaison de 3 rendez-vous dédiés au patrimoine Quinzaine du patrimoine industriel (28 avril - 6 mai), Journées européennes du patrimoine (1 et 2 septembre) et Biennale du patrimoine horloger (3 novembre) ponctueront l’année 2018, offrant autant d’occasions au public de partir à la rencontre de son patrimoine horloger. Le MIH proposera, outre des visites guidées, des occasions de visiter un ancien atelier de mécanique ou encore de découvrir les horloges des clochers de la ville de La Chaux-de-Fonds encore en fonction.

 

Boire un café 'Sur le coup de midi !' Chaque premier mercredi du mois, à compter de celui de février, un espace thématique de l’exposition sera présenté par un conservateur ou un guide, Sur le coup de midi ! (12h15 à 12h45). L’entrée est gratuite. Compte tenu du succès remporté en 2017, la visite est suivie d’une démonstration de l’automate Turc buvant du café sur un tapis volant, signé François Junod. Café offert à l’issue de la démonstration !

Dès le 15 mars - Acquisitions 2017 Le MIH présentera les acquisitions de l’année écoulée le 14 mars lors d’une soirée organisée conjointement avec les AmisMIH. Ces acquisitions nombreuses, parmi lesquelles une exceptionnelle montre de poche neuchâteloises signée Perret Wattel à Valangin datant du 18e siècle et réalisée à l’effigie du roi de Prusse Frédéric II.

Dès le 8 juin - A la femtoseconde près ! Dédiée à la mesure extrêmement précise du temps par l’intermédiaire des horloges atomiques notamment développées et produites à Neuchâtel, ce nouveau volet de l’exposition permanente du MIH prendra place sur la Galerie et dans le Beffroi du musée, à compter du 8 juin. Vernissage le 7 juin à 18h.

 

Prix Gaïa et Bourse suisse d’horlogerie En 2018, le MIH ne dérogera pas à ses deux rendez-vous d’automne toujours très attendus. Le Prix Gaïa sera remis le jeudi 20 septembre. Pour rappel, les dossiers de candidatures doivent parvenir au MIH d’ici au 21 mars 2018 !  La Bourse suisse d’horlogerie, organisée en association avec Chronométrophilia, se déroulera le lendemain de la Biennale du patrimoine horloger, soit le dimanche 4 novembre de 10h à 16h30.

 

 

Le programme complet peut être consulté sur www.mih.ch et sur ce lien >>>  

 

Musée international d'horlogerie (MIH)

Rue des Musées 29
CH - 2301 La Chaux-de-Fonds

T + 41 (0) 32 967 68 61

F + 41 (0) 32 722 07 61

regis.huguenin-dumittan@ne.ch
www.mih.ch - mih@ne.ch

 Sans titre  infolettre

 


 

Vente CHAYETTE & CHEVAL du 18 décembre 2017

Chayette Cheval

Lien vers http://www.chayette-cheval.com

 


 

Exposition "Les Pendules de Paris" à LORRIS (Loiret)

Les Horloges de Paris
 
Les premières pendules à poser, munies d'un mouvement rond à balancier pendulaire furent crées à Paris vers 1750.
 
Ce n'est que plus tard qu'elles furent appelées "Pendules de Paris" Ce terme ne désigne pas obligatoirement leur lieu de construction ; il est beaucoup plus général, il signifie : Pendules comme celle qui sont faites à Paris, pendules à la mode de Paris.
 
(R. Chavigny) 
 
 
Dans cette exposition, vous pourrez voir plusieurs typologies de réalisation.

http://www.musee-horloger-lorris.fr/penduledeparis.html 


 

 
 

27 novembre 2017

29, 30 novembre et 1er décembre - Colloque international

Histoires matérielles du temps: objets et pratiques, 14e-18e siècles. Colloque international en collaboration avec l'Université de Neuchâtel et la Ludwig-Maximilans-Universität de Münich.